C’est un chantier à entrées et sorties permanentes qui permet aux personnes bénéficiaires de quitter le chantier dès qu’elles retrouvent un emploi stable ou une formation qualifiante de plus de 3 mois.
Les personnes signent un contrat CDDI de 6 mois renouvelable jusqu’à 3 fois soit entre 6 et 24 mois et une durée de travail de 29 heures hebdomadaire.
Chaque année, nous recevons des personnes avec des problématiques et des projets différents. Nous réajustons notre action en fonction des demandes et besoins des salariés.
Notre objectif est de permettre aux bénéficiaires de s’épanouir socialement, familialement et professionnellement. La cohésion de groupe et le partage de savoir contribuent à cet épanouissement.
Ainsi nous proposons aux salariés les plus anciens d’accompagner les nouveaux dans leurs premiers pas dans la structure. Cela favorise la prise d’initiative et renforce la confiance en soi.
Accompagnement professionnel
Depuis quelques années, nous renouvelons les contrats de travail plusieurs fois, ce qui permet aux salariés de rester dans la structure de 6 mois à 24 mois maximum. Tout au long du parcours les salariés bénéficient de formation interne et externe.
Toutes ces journées de mobilisation et de formation sont très riches et apportent aux salariés en insertion des connaissances et des acquis pour continuer le cheminement de leur parcours social et professionnel.
Le suivi social est aussi important que le suivi professionnel. En effet, lorsqu’une personne arrive à COUP DE POUCE, notre souci premier est de faire un bilan sur sa situation sociale afin de lui donner tous les outils qui la conduiront à son projet professionnel. Une personne qui n’a pas de logement ou qui n’a pas de moyen de garde adéquat pour ses enfants ne peut pas se projeter vers un emploi stable ou une formation qualifiante. Pour cela, le diagnostic que nous réalisons à l’entrée du chantier nous permet de construire un programme avec différentes étapes et un suivi régulier. Nous travaillons essentiellement au cas par cas et en fonction des besoins de chacun. Dès que la personne a résolu certains de ses problèmes sociaux, nous commençons le parcours professionnel.
Accompagnement social
Nous avons des personnes qui intègrent le chantier avec beaucoup de problèmes de administratifs (CAF, Impôts, CMU-C…).
Dans un premier temps, il faut remettre de l’ordre dans les dossiers, faire les actualisations, renouveler les demandes, quand cela est nécessaire etc… Lorsque la personne est à jour de ses démarches, nous commençons à travailler sur son projet professionnel. Effectivement, tant que la personne n’a pas réalisé toutes les démarches administratives et sociales, elle ne peut pas envisager sereinement et efficacement la mise en place de son projet professionnel.
Puis au fil de son évolution au sein de la structure la personne reprend confiance en elle et en son avenir.
Les difficultés sociales récurrentes restent le logement, tous les dossiers CAF, les dossiers de surendettement, les dettes au trésor public, le renouvèlement des dossiers CMU-C et des dossiers solidarité transport, suivi et lecture du courrier quotidien.
La mobilité géographique constitue également un frein pour certains bénéficiaires. Ces derniers ont parfois peur de s’aventurer dans des lieux qu’ils ne connaissent pas même si ce n’est pas très loin de chez eux
Les critères d’admission pour le Chantier d’Insertion sont définis par le ministère du travail et sont les suivants :
Jeune de 16 à 26 ans
Bénéficiaire des minimas sociaux (RSA socle ou majoré, ASS)
DELD (demandeur d’emploi de longue durée)
Avoir le statut de travailleur handicapé
Aucun pré-requis n’est exigé pour intégrer le chantier d’insertion de Coup de Pouce. Nous sélectionnons les candidats en fonction de leur motivation à s’impliquer dans leur démarche d’insertion, à s’intégrer dans un groupe et à participer au travail du chantier.
Les candidats sont orientés par les prescripteurs suivants :