La mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. La Fast Fashion a créé une « culture de surconsommation ». Le magazine Airs de Paris et l’atelier Coup de Pouce se sont associés pour favoriser une fabrication locale et un écosystème de « Made in France ».
L’association Coup de Pouce est née en 1997 de la volonté de plusieurs femmes afin de créer une entreprise dans laquelle chacune pourrait faire valoir ses compétences.
C’est un atelier de couture, un lieu de création de lien social, et surtout SAS de remobilisation pour des personnes éloignées du marché de travail grâce à son chantier d’insertion.
Chaque année, l’atelier reçoit des personnes avec des problématiques et des projets différents. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de s’épanouir socialement, familialement et professionnellement.
La cohésion de groupe et le partage du savoir contribuent à cet épanouissement. Les salariés les plus anciens accompagnent les nouveaux dans leurs premiers pas dans la structure. Cela favorise la prise d’initiative et renforce la confiance en soi.
Les salariés restent dans la structure de 6 mois à 24 mois maximum. Tout au long du parcours les salariés bénéficient de formation interne et externe.
Toutes ces journées de mobilisation et de formation sont très riches et apportent aux salariés en insertion des connaissances et des acquis pour continuer le cheminement de leur parcours social et professionnel.
Le suivi social est aussi important que le suivi professionnel afin de construire un programme avec différentes étapes.
Dans l’atelier, la grande couturière est Marie Helen. Diplômée de l’école de coupe internationale Paris, Marie Helen a développé une expérience solide avec de grandes maisons comme Yves Saint-Laurent.
Après un moment difficile dans sa vie, elle a retrouvé son épanouissement depuis son entrée dans l’atelier. Elle forme les nouveaux et apporte son savoir-faire.
Un écosystème de « made in France »
Le magazine Airs de Paris partage les mêmes valeurs que Coup de Pouce. Un partenariat est né afin de développer un écosystème de « Made in France », solitaire et aussi écologique.
En juillet dernier, Coup de Pouce a participé à l’exposition organisé par Airs de Paris dans les salons de Première Vision pour explorer une mode plus durable et sociale.
Marie Helen a revisité un modèle crée par Imane Ayssi. Une robe arabe et une robe africaine sont réalisées aussi par l’atelier afin exprimer la diversité culturelle. Tous les tissus sont fabriqués à partir de la fibre ECOBAMBOO, une nouvelle génération de fibre écologique.
Actuellement, Coup de Pouce et Airs de Paris travaillent pour un nouveau projet : un sac écologique. Cet atelier étudie la conception de prototypes afin de créer des petites collections avec des tissus recyclés.
La mode à prix bas ne correspond plus à l’évolution de notre société. C’est dans le respect de tous, où chaque personne s’investit de manière responsable. Tel sera l’esprit du 21ème siècle !